Les fricassés tunes


Temps de préparation: 30 min (1h15 min de repos pour la pâte)

Cuisson: Friture

Ingrédients pour 30 fricassés:

Pâte:
1 kg de farine
4 cuillères à soupe de levure sèche
1 cuillère à soupe de sucre en poudre
1 cuillère à soupe de sel
1 oeuf
1/2 verre d'huile
3 verres en plastique d'eau tiède-chaude

1/2 litre d'huile pour la friture

Farce :

5 à 6 pommes de terre (avec leur peau)
5 oeufs
Olives vertes et noires
Makbouba
Grosse boite de thon
1 cuillère à soupe d'harissa délayée dans 1/4 de verre d'eau et 1 c à soupe d'huile.

Préparation :

Salut à toutes !!!! J'étais entrain de me dire : Hannoucah est une fête ou finalement ce sont les beignets qui sont les rois !!!!

En réalité, l'histoire de Hannouca est surtout liée au miracle de la petite fiole d'huile retrouvée dans le Beth Hamikdache (Temple) en ruine et avec laquelle la Ménorah a été réallumée pour une durée de 8 jours (le temps de refaire de l'huile pure) au lieu de 1 seul.

C'est ça le vrai miracle de Hannouca ...

C'est la raison pour laquelle non seulement les beignets sont rois mais également tous les mets réalisés à base d'huile !!!

Aussi je me suis dit que c'est le moment de vous donner ma recette de fricassés ...La reine des fricassés c'est mon amie Nelly, mais on va essayer de se mettre au niveau !!!!

Allez on y va, c'est parti et vous verrez par vous même : c'est ultra simple et tellement bon !!!!!

Pour 30 fricassés

Dans une bassine, déposer 1 kg de farine, 4 cuillères à soupe de levure sèche, 1 cuillère à soupe de sucre en poudre, 1 cuillère à soupe de sel .

Mélanger les solides, ensuite faire un puits au milieu et rajouter 1 oeuf, 1/2 verre d'huile et 3 verres en plastique d'eau tiède-chaude.

Mélanger à la main, jusqu'à l'obtention d'une pâte souple et pas trop collante (si elle l'est, ne pas hésiter à rajouter un peu de farine).

Couvrir cette pâte obtenue à l'aide d'un torchon et d'une couverture réservée à cet effet en laissant reposer 1/4 d'heure dans une pièce chauffée.

Après ce laps de temps, prendre un ou deux plateaux, les saupoudrer de farine, former des boules de la grosseur d'un abricot (si vous souhaitez obtenir des mini-fricassés) ou de la grosseur d'une nectarine (si vous souhaitez réaliser de plus gros fricassés, les gourmandes !!!!).

Disposer ces boules bien séparées sur les plateaux (parce qu'elles vont gonfler, couvrir à nouveau de la même façon et laisser reposer 1 heure encore, sans découvrir).

Pendant cette heure, ne perdons pas de temps !! Faisons bouillir 5 à 6 pommes de terre (avec leur peau) ainsi que 5 oeufs, coupons en lamelles des olives vertes et noires, sortons les restants de makbouba, ouvrons une grosse boite de thon (à l'huile ou à l'eau pour les régimeuses lol!!!), dans un petit ramequin déposer 1 cuillère à soupe d'harissa délayée dans 1/4 de verre d'eau et 1 c à soupe d'huile.

L'heure étant écoulée, mettons la friteuse en route ou notre marmite avec 1/2 litre d'huile dedans, sur un feu moyen.

L'huile très chaude, plonger 1 premier fricassé pour réajuster la puissance du feu (celui-ci doit être fort mais ne pas bruler car le fricassé serait alors très cuit à l'extérieur et cru à l'intérieur !).

Faire frire les autres et les égoutter après leur sortie de l'huile dans une grands passoire tapissée de sopalin au préalable.

Farcissez-les et présentez-les tel que, ou faites comme moi une fricassés-party ou chacun aura loisir de remplir le sien avec ce qu'il aime !!!!

Voilà les fifilles !!! Alors heureuses ?????

Vous pouvez parce qu'avec cette recette, vous allez en épater plus d'un, les grands comme les petits : parents et grands-parents compris !!!!

Je vous aime, à bientôt et Hanoucca Saméah !!!!!!!!

Consulter toutes les recettes de Mylène Younes Atta

Consulter toutes les recettes de la Cuisine juive




Share/Bookmark