Bnei Noa'h : un mariage saint


« Cher David-Yits'haq, 

Mon épouse et moi sommes Bnei Noa'h ; nous nous sommes mariés en France de façon civile (à la Mairie) mais n'avons pas eu de marriage religieux. Est-il envisagé un mariage religieux par un Rav pour les Bnei Noa'h ? Merci de votre réponse. » Anonyme.

Il n'y a pas d'obligation stricte – pour un couple de Bnei Noa'h – d'organiser une cérémonie particulière afin de concrétiser leur mariage. Plutôt, c'est en vivant ensemble et en se comportant dans la vie de tous les jours comme un véritable couple que la femme sera considérée mariée à l'homme. 

La raison pour laquelle une cérémonie n'est pas obligatoire est que la première relation sexuelle au sein de ce couple les « marie » officiellement. À cette fin, il faut tout de même préciser que pour posséder cette faculté, cette relation doit se dérouler avec l'intention de concrétiser le mariage.

Pour autant, il peut sembler très approprié pour un couple de Bnei Noa'h de désirer organiser une cérémonie officielle. Celle-ci peut d'ailleurs avoir lieu beaucoup plus tard que le début du mariage officiel. Même si plusieurs années ont passées, il n'est jamais trop tard pour amener plus de Sainteté au sein du couple !

En se mariant selon les enseignements qui nous ont été légués par les Érudits juifs, chaque couple de Bnei Noa'h renoue une tradition qui remonte... à des miliers d'années.

De fait, dans son commentaire à propos du verset 6:2 dans le livre de la Genèse, le commentateur biblique Rachi rappelle qu'Adam et Ève se sont mariés sous une canopie et que D-ieu Lui-même était le Maître de cérémonie.

Rachi nous rappelle également qu'avant le Déluge, chaque couple qui désirait se marier le faisait lors d'une cérémonie qui se déroulait sous une canopie.

S'il est conseillé qu'un rabbin orthodoxe dirige la cérémonie, cela n'a rien d'obligatoire. Dans certains pays (notamment aux États-Unis), un mariage effectué sous les auspices d'un rabbin orthodoxe est reconnu par les autorités administratives de celui-ci. Ceci n'est pas le cas en France.

La cérémonie de mariage sert également à rendre publique la vie du couple. Ainsi, il est conseillé d'inviter plusieurs personnes : membres de la famille, amis...

S'il est bien que la canopie sous laquelle doit être célébrée l'union soit placée directement sous le ciel, cela n'est pas obligatoire. Si le climat – ou toute autre raison – rend cela difficile, il n'y a aucun problème à installer la canopie à l'intérieur.

Un contrat de mariage doit être signé. Le contrat doit être rédigé dans une langue que les deux membres du couple comprennent. Il est également impératif que deux témoins signent ce document. Ces témoins doivent avoir atteint au minimum l'âge de la majorité légale du pays dans lequel la cérémonie de mariage a lieu.

Un exemple de contrat de mariage sera prochainement publié sur La Pause-Café. Il est conseillé que ce soit la femme qui conserve ce document sous sa responsabilité.

Puisse Hachem bénir votre union et la remplir de joie, d'amour et de prières.