Likouté Moharan : la citation du jour


“Grâce à la Tora et à la prière – qui permettent de sélectionner le bon du mal – nous recevons le souffle de vie et nous complétons nos manques.” (Rabbi Na'hman de Breslev, Likouté Moharan I, 8)

Commentaire : L'étude de la Tora et la prière représentent les deux piliers fondamentaux de notre Service divin. Ce sont eux qui nous permettent d'établir un lien fort et ténu avec le Créateur. Grâce à l'étude, nous posons les jalons qui nous permettent d'avancer sur le chemin souhaité par Hachem et grâce à la prière, nous recevons du Ciel les bénédictions dont nous avons tant besoin.

En agissant de la sorte, c'est le souffle de la véritable vie qui entre en nous et qui nous permet de nous détacher de l'aspect purement matériel de ce monde. Dotés de lunettes particulières, nous voyons la vie sous un aspect différent de celui que la plupart des personnes. Ainsi, ce qui représente un manque pour la majorité des individus (argent, biens matériels, prestige...) révèle son aspect futile à nos yeux. En d'autres termes, ce qui est un manque pour le commun des individus est inexistant pour nous.