Likouté Moharan : la citation du jour


“Prier signifie croire en l'existence d'une Autorité qui renouvelle [le monde] et qui possède le pouvoir de changer la nature comme bon Lui semble.” (Rabbi Na'hman de Breslev, Likouté Moharan I, 8)

Commentaire : Ceci est un fondement de l'émouna (la foi) : si nous ne pensons pas que D-ieu peut répondre d'une façon positive à nos prières, pour quelle raison prions-nous ? C'est seulement parce que nous savons qu'Hachem peut modifier l'aspect normal des évènements que nous nous adressons à Lui.

C'est pour cela que nos prières doivent être chargées de sentiments élevés et ne pas ressembler à une activité de routine, faites sans y mettre notre cœur. Qu'on y pense : en priant, nous parlons au Créateur ! En écoutant nos paroles, D-ieu peut modifier le monde entier, simplement pour nous satisfaire.

C'est aussi parce que les pouvoirs d'Hachem sont sans fin, que nous pouvons Lui demander ce que nous désirons. Cela inclut les grandes choses (trouver un partenaire pour le mariage, avoir des enfants...) et les petites (trouver 1 euro afin de pouvoir acheter un litre de lait, mettre la main sur un objet égaré chez nous...)