Likouté Moharan : la citation du jour


“Le bien et le mal possèdent une prise sur la Tora (Rabbi Na'hman de Breslev, Liqouté Moharan I, 8)

Commentaire : On pourrait penser que l'enseignement de la Tora est un recueil de vérités absolues, claires et limpides, qu'il faudrait suivre pour se rapprocher de D-ieu. Dans cette situation, le bien deviendrait évident, comme le deviendrait également le mal et le chemin que nous aurions à suivre se révèlerait alors à nous sans le moindre doute et au-delà du plus petit questionnement.

La réalité est autre et pour une raison simple : le Créateur désire que nous Le désirions et que nous Le cherchions afin de nous rapprocher de Lui. C'est cette recherche de la vérité qui représente l'aspect principal de notre Service divin dans ce monde. C'est parce que les erreurs sont possibles et que les chemins sans issue sont nombreux que nous avons besoin des conseils de nos Sages.

Des conseils, voilà exactement ce qu'est la Tora. Un conseil est précieux car il ne saute pas aux yeux à tout le monde. De fait, il faut une personne spéciale pour nous donner un bon conseil : les erreurs sont si nombreuses et si faciles à faire ! Ainsi, il est possible de faire le mal si l'on n'étudie pas la Parole divine. Également, il est possible d'être une personne peu fréquentable, tout en suivant les commandements d'Hachem (Ramban). Il est de notre devoir d'utiliser notre libre-arbitre pour chercher la vérité et rien d'autre.