Likouté Moharan : la citation du jour


“L'amplitude du désir d'une personne est déterminée par l'obstacle qui lui est dressé (par le Ciel.)” (Rabbi Na'hman de Breslev, Likouté Moharan I, 66)

Commentaire : Désirer accomplir quelque chose de spirituel est une belle pensée qui nous est envoyée du Ciel. En même temps, un obstacle et dressé qui déterminera l'importance de notre désir pour cette chose. Cela semble contradictoire ? Sans doute, mais cela est pour notre bien.

De fait, en faisant naître en nous un désir saint, le Créateur désire nous tester : allons-nous répondre à l'appel et faire un pas dans la bonne direction ou resterons-nous sur le quai ? Ainsi, dès que le désir naît, une difficulté survient qui semble rendre celui-ci plus difficile à accomplir.

Si nous persévérons et réunissons nos forces pour surmonter l'obstacle, nous aurons fait un grand pas vers le Divin. Bien sûr, nos efforts sont liés à la nature de l'obstacle : plus celui-ci est élevé, plus nos efforts et notre volonté sont importants. En d'autre termes : notre volonté du Divin est directement liée à la nature de nos difficultés pour nous en rapprocher !