Likouté Moharan : la citation du jour

La citation du jour

“[Idéalement,] une personne ne doit pas se sentir vexée par les atteintes faites à son honneur.” (Rabbi Na'hman de Breslev, Likouté Moharan I, 6)

Commentaire : Une personne que nous avons légèrement bousculée par inattention ; une parole que nous n'aurions pas du dire… et les insultes pleuvent. Quelques fois, nous sommes insultés sans même en connaître la raison !

Dans tous les cas, notre désir de rétorquer trouve son origine en notre amour propre. Nous nous sentons blessés et d'une façon instinctive, nous répliquons. Pourtant, si nous oublions notre ego et notre vanité, les insultes ne nous atteindraient pas.

La personne qui a mis de côté son “moi” et qui ne vit que pour la Volonté divine ne se sent pas touchée par les aspects matériels de la vie. Tout ce qu'elle désire, c'est accorder le plus grand honneur à Hachem ; quant à elle, c'est à se demander si elle est encore de ce monde. C'est précisément sa quasi-disparition de ce monde qui la rend insensible aux insultes dont elle peut être l'objet.