Likouté Moharan : la citation du jour

La citation du jour

“L'essence du repentir consiste à être insulté et à rester calme et silencieux.” (Rabbi Na'hman de Breslev, Likouté Moharan I, 6)

Commentaire : Face à l'insulte, nous avons tendance à être rapide à rétorquer. Pourtant, celui qui nous insulte a été envoyé par le Ciel ! En agissant de la sorte, le Maître du monde désire voir si nous contestons le scénario qu'Il a écrit spécifiquement pour nous.

Le premier niveau consiste à rester silencieux et à ne pas répondre aux insultes et aux provocations. Même si l'envie pourrait nous y pousser, nous nous retenons et ne prononçons pas un mot.

Le deuxième niveau, bien supérieur au premier, est atteint lorsqu'au fond de nous, nous nous sentons calmes. À l'image du singe qui nous fait une grimace derrière les barreaux de sa cage, la personne qui nous insulte ne nous offense : nous savons qu'elle est un envoyé de D-ieu.

Ce genre d'épreuve est extrêmement difficile à vivre et c'est pour cela qu'il représente l'essence du repentir. Réussir ce test, c'est remettre les clés de la gouvernance à Hachem ; c'est exactement la définition du repentir.