Likouté Moharan : la citation du jour

La citation du jour

“Peu importe ce qui nous manque – une source de revenus, des enfants, la santé… – la raison en est un manque de Savoir de notre part” (Rabbi Na'hman de Breslev, Likouté Moharan I, 21)

Commentaire : Lorsque nous ressentons un manque, nous disons – en quelque sorte – à D-ieu que nous ne sommes pas satisfaits avec Sa façon de diriger notre vie, qu’à D-ieu ne plaise. Plutôt que d’éprouver un sentiment négatif, nous devrions remercier sans cesse Hachem pour Sa bonté à notre égard.

Ceci ne signifie pas que nous agissons mal lorsque nous désirons une certaine chose et que nous demandons à D-ieu de nous l’accorder. Si nos désirs sont à la source de prières respectueuses et fréquentes, nous faisons même une très belle action en agissant de la sorte.

Désirer obtenir une chose et ressentir un manque sont deux concepts différents. Dans le premier cas, nous transformons cela en opportunité de prier D-ieu et de nous en rapprocher, tandis que dans le second, nous faisons preuve d’insolence et nous nous en éloignons, que D-ieu nous préserve.