Likouté Moharan : la citation du jour

La citation du jour

“Il est impossible d'accorder l'honneur [que nous devons à D-ieu] en l'absence du repentir.” (Rabbi Na'hman de Breslev, Likouté Moharan I, 6)

Commentaire : L'essence du repentir consiste à reconnaître nos fautes et à prendre les mesures qui s'imposent pour ne plus les refaire. De plus, un repentir complet est celui où nous regrettons amèrement d'avoir fauté. Ainsi, de la première pensée à propos du repentir, jusqu'au repentir réalisé, nous ne pensons qu'à Hachem et à Sa volonté.

C'est de cette façon que nous accordons véritablement les honneurs au Créateur : en cherchant à faire Sa volonté et en oubliant la nôtre. C'est pour cette raison que rendre gloire au Maître du monde est lié d'une façon étroite à la notion de repentir.

Bien sûr, le repentir qui est réalisé le dos courbé et avec un fort sentiment d'obligation n'est pas du même niveau que celui que nous faisons après avoir réalisé la peine que nous avons causée à D-ieu. Même si dans les deux cas le repentir est atteint, il est certain que c'est notre amour qui révèle avec plus d'éclat la gloire d'Hachem.