Likouté Moharan : la citation du jour

La citation du jour

“Il faut placer la crainte du Ciel en premier ; ensuite, l'amour [de D-ieu] suivra automatiquement.” (Rabbi Na'hman de Breslev, Likouté Moharan I, 5)

Commentaire : Craindre et aimer Hachem sont les deux éléments essentiels du Service divin. En l'absence d'un des deux, il est impossible de se rapprocher réellement du Créateur. Pourtant, il est impératif que l'amour suive la crainte et pas l'inverse.

Une personne qui craint le Ciel fera tout ce qu'elle peut pour suivre la Volonté divine. Les multiples précautions qu'elle prendra feront naître rapidement en elle un sentiment d'amour pour le Maître du monde. Ceci est la recette idéale d'une relation spirituelle élevée entre D-ieu et un individu.

D'autre part, la personne qui aime D-ieu avant de Le craindre risque de s'écarter du chemin de la Volonté divine, en expliquant que ses écarts seront compris par Hachem, dans la mesure où elle L'aime tant ! Ce piège – de bonne foi ou pas – est celui dans lequel nous tombons chaque fois que nous faisons passer l'amour de D-ieu avant la crainte, que D-ieu nous préserve.