Likouté Moharan : la citation du jour

La citation du jour

“Il faut prendre garde à ne pas abîmer notre sagesse avec la philosophie et les plaisirs malsains.” (Rabbi Na'hman de Breslev, Likouté Moharan I, 5)

Commentaire : La sagesse que nous devons chercher à développer en nous est celle qui nous motive à nous rapprocher de D-ieu. Ceci est fait en multipliant les prières et en étudiant les Écritures saintes. En l'absence de cette sagesse, nous risquons de servir Hachem d'une façon froide et insipide.

Rabbi Na'hman nous met ici en garde contre deux concepts qui empêchent le développement d'une telle sagesse en la personne. Tout d'abord, nous devons nous méfier de la philosophie. Cette matière s'attaque directement aux fondations de l'émouna et elle est un véritable danger pour l'âme.

D'autre part, ne pas savoir mettre un frein aux désirs (alimentaires, d'argent, sensuels…) développe en la personne un élément qui détruit à petit feu sa sagesse. La conséquence d'une telle attitude est de nous éloigner de l'envie du Divin et de nous faire sentir comme des étrangers à la Parole sainte, que D-ieu nous préserve.