Likouté Moharan : la citation du jour

old book stara ksiazka

“Il est une grande mitswa d'aiguiser son esprit afin de comprendre ce que D-ieu a déterminé comme compréhensible pour l'esprit humain.” (Rabbi Na'hman de Breslev, Likouté Moharan I, 62)

Commentaire : Certaines personnes peuvent penser que croire en D-ieu consiste à... simplement croire. Rabbi Na'hman enseigne que la réalité est différente. De fait, chaque personne doit utiliser son potentiel intellectuel au maximum de ses capacités afin de chercher tous les moyens de se rapprocher de D-ieu.

Étudier la Tora, la Guémara, le Choul'han 'Aroukh, les livres de moussar (d'éthique)... permet de nous donner les moyens de découvrir la Présence divine dans chaque aspect de notre vie. Également, l'étude permet de savoir avec précision ce que le Créateur attend de nous.

Ainsi, l'émouna (foi) pure et simple si chère à Rabbi Na'hman s'accompagne obligatoirement d'un travail intellectuel de profondeur. En son absence, nous devenons une proie facile pour les beaux parleurs et autres menteurs de tous genres.