Likouté Moharan : la citation du jour

La citation du jour

“De la nature du récipient qui reçoit la lumière, dépend la forme de celle-ci.” (Rabbi Na'hman de Breslev, Likouté Moharan I, 36)

Commentaire : Une lampe de 1 000 watts dans la pièce d'une maison éclaire plus puissamment que mise au milieu d'un pré. Dans les deux cas, la source de lumière est identique, mais la façon dont nous la recevons diffère.

Il en va de même avec la Tora. Une personne peut recevoir une lumière intense de la Parole divine, tandis qu'une autre semble recevoir qu'un maigre fil de lumière. En aucun cas, nous devons commettre l'erreur de remettre en question l'intensité de la source de lumière. Plutôt, c'est notre capacité à la recevoir qui doit être questionnée.

Si nous désirons recevoir une Sainteté importante du Ciel, nous ne devons pas souhaiter que celle-ci s'adapte à nous. Plus modestement, nous devons développer notre réelle envie de la recevoir et si nous sentons que nous sommes très éloignés de cette lumière, il nous suffit de demander au Créateur de nous aider en nous à rapprocher.