Likouté Moharan : la citation du jour

La citation du jour

“De nos jours, à cause de nos nombreux péchés, la grâce et l'importance véritables du peuple juif sont tombées. De nos jours, l'essence de l'importance et de la grâce se trouvent avec d'autres.” (Rabbi Na'hman de Breslev, Likouté Moharan I, 1)

Commentaire : Certaines valeurs nous touchent plus que d’autres. À chacune de nos bonnes actions, notre âme prend le dessus et nous rapproche d’Hachem. Cependant, à chacune de nos fautes – qu’à D-ieu ne plaise – nous laissons notre aspect physique prendre les commandes et nous nous éloignons du Créateur.

De nos jours, les jeans, le rock and roll et la littérature non juive font partie de notre vie et nous les regardons comme des valeurs estimables et estimées. Qui ne désire pas posséder le dernier jeans à la mode ? Qui n’aime pas aller aux concerts ? Qui n’a pas lu le dernier prix Goncourt ?

Peu importe ce que nous faisons des commandements que D-ieu nous a légués. Le plus important est de savoir où se situe notre cœur. Pour quelle raison regardons-nous souvent ce qui est juif comme étant si éloigné de nous ? Pense-t-on réellement qu’Hachem nous préfère habillés à la mode plutôt qu’en chaussettes et manteau noirs ?