Likouté Moharan : la citation du jour


“La personne qui ne se lie pas à l'intelligence spirituelle, à la sagesse et à la vitalité qui se trouvent en chaque chose correspond à Ésaü.” (Rabbi Na'hman de Breslev, Likouté Moharan I, 1)

Commentaire : L’intelligence spirituelle représente la Présence divine que nous pouvons trouver en toutes choses : matérielles et immatérielles. C’est en cherchant cette Présence divine que nous donnons son aspect essentiel à notre vie.

La personne qui ne cherche pas le Divin dans ce monde court forcément après autre chose : l’argent, les désirs malsains, les honneurs… C’est cette volonté de se couper de la vraie vie – et de poursuivre tout ce qui est temporel et provisoire – qui caractérise Ésaü.

Ceci est fondamental : soit nous vivons une vie dans laquelle nous tentons de mettre une dose de spiritualité, soit nous nous abaissons à un niveau inférieur, demi humain-demi animal. Le Créateur nous a donné la vie pour que nous Le cherchions ; si nous ne le faisons pas, nous perdons une partie de notre aspect humain.