Likouté Moharan : la citation du jour


“L'israélite doit toujours se concentrer sur l'intelligence spirituelle de chaque chose. Il doit également se lier à la sagesse et à l'intelligence spirituelle qui se trouvent en chaque chose. (Rabbi Na'hman de Breslev, Likouté Moharan I, 1)

Commentaire : Dans la vie, rien n’est dû au hasard. Chaque détail de nos journées est prévu et pensé dans la plus grande perfection par le Créateur. De plus, cette mise en scène particulière ne possède qu’un seul objectif : nous faciliter le rapprochement avec le Divin.

Rabbi Na’hman enseigne qu’il est de notre devoir d’étudier avec la plus grande attention l’intelligence spirituelle – c'est-à-dire la Présence divine – dans tout ce qui nous entoure. En d’autres termes, nous ne devons pas considérer les évènements de notre vie – les grands ainsi que les petits – comme dépourvus de signification.

Cette recherche quotidienne et constante du Divin est ce qui nous élève réellement au statut d’être humain. À l’opposé, la personne qui vit en se contentant de l’aspect superficiel de la vie n’honore pas le potentiel immense que le Créateur lui a donné.