Likouté Moharan : la citation du jour


“Nous ne devons pas utiliser les obstacles que nous rencontrons pour nous exempter de nos obligations.” (Rabbi Na'hman de Breslev, Likouté Moharan I, 66)

Commentaire : Servir D-ieu comporte un nombre important d'aspects. Si certains sont plus importants que d'autres, nous devons tous essayer de les remplir, dans la joie et en sachant qu'ils correspondent à la volonté du Créateur.

À certaines occasions, nous pouvons penser que nous avons consacré suffisamment d'efforts afin d'atteindre un objectif particulier et que nous devons nous rendre à l'évidence : l'obstacle rencontré est trop important pour nous. Dans ce cas-là, nous pouvons croire avoir rempli tout de même nos obligations : l'essentiel ne consiste-t-il pas à essayer ?

La réalité est que le plus souvent, nos échecs s'expliquent par un abandon précoce de notre part, une absence de volonté véritable ou encore par un manque de témérité dans nos tentatives. Dans la majorité des cas, si nous avions continué à essayer, nous aurions finalement atteint notre objectif !

Ce Dvar Tora est dédié à la guérison de Nathan ben Sara.