Likouté Moharan : la citation du jour


“Chaque chose possède son heure : elle doit arriver à cette heure et à la personne qui possède la même racine avec les étincelles de cette chose.” (Rabbi Na'hman de Breslev, Likouté Moharan I, 54)

Commentaire : L'impatience est bien mauvaise conseillère. Vouloir, désirer et même anticiper les choses de la vie est une activité qui peut nous remplir de joie... aussi longtemps que nous ne nous obstinons pas. En fin de compte, c'est du Ciel qu'est décidé si nous devons obtenir ce que nous voulons.

Lorsque le Créateur a décidé qu'un objet, un événement... doit croiser son chemin avec le nôtre, cela se produit, sans que nous ayons à faire le moindre effort. Pour quelle raison obtenons-nous cela et pas ceci ? Seul Hachem le sait.

Notre part du travail consiste à demander au Maître du monde ce que nous voulons. Nous sommes sur terre pour cela : prier D-ieu ! Cependant, la patience et la persévérance doivent nous accompagner dans nos demandes. Prier sans fin est une activité très élevée, tandis que taper du poing est la pire qui existe.