Likouté Moharan : la citation du jour


“Il est certain que chaque personne peut réaliser tout ce qu'elle désire réellement.” (Rabbi Na'hman de Breslev, Likouté Moharan I, 66)

Commentaire : « Cela est trop difficile ! Je n'y arriverai pas ! »; « N'ai-je pas essayé ? Tu vois bien que je ne pouvais rien faire ! » Souvent, nous donnons une raison imparable à nos échecs : l'obstacle que nous devions franchir était trop important pour nous. Selon Rabbi Na'hman, cela n'est pas souvent le cas.

Lorsque nous décidons de faire un pas en direction de D-ieu, les obstacles se dressent assez rapidement. Pourtant, si nous persistons dans notre décision de nous rapprocher de nos racines, il est certain que nous vaincrons : si ce n'est pas aujourd'hui, alors demain.

Être têtu et tenace n'est pas souvent une attitude positive. Cependant, dans notre relation avec le Créateur, c'est la condition obligatoire que nous devons remplir si nous désirons nous élever spirituellement. Dans tous les cas, il est important de recevoir des conseils judicieux pour faire la part des choses.

Ce Dvar Tora est dédié à la guérison de Ruth bath Diane.