Likouté Moharan : la citation du jour


“La personne qui accepte les conseils des Tsadiqim possède la vérité gravée en elle.” (Rabbi Na'hman de Breslev, Likouté Moharan I, 7)

Commentaire : Il existe une différence importante entre simplement lire l'enseignement de nos Sages et vouloir en faire une partie intégrante de notre vie. Dans le premier cas, l'exercice est d'ordre intellectuel et peut éventuellement aboutir à nous faire avancer dans la bonne direction.

Dans le second cas, c'est notre désir ardent de faire nôtre l'enseignement de nos Sages qui nous permet de « graver » en nous leurs Paroles saintes. Ainsi, ces Conseils divins ne nous quitteront plus et nous essaierons le plus souvent possible de les mettre en pratique.

À l'opposé, la personne qui cherche toute seule la vérité possède de grands risques d'emprunter des mauvaises voies. Il faut une grande intelligence pour comprendre, analyser et appliquer à soi-même des enseignements élevés. Ne pas vouloir écouter les conseils des Tsadiqim est la meilleure recette pour aboutir dans une impasse.

Ce Dvar Tora est dédié à la guérison de Danielle bath Mazal.