Likouté Moharan : la citation du jour


“Lorsqu'une personne sait que tout ce qui lui arrive est pour son bien, elle obtient un aperçu du Monde futur.” (Rabbi Na'hman de Breslev, Likouté Moharan I, 4)

Commentaire : Nous vivons dans un monde difficile. D'une part, nous savons que tout est voulu et désiré par Hachem et d'autre part, nous sommes régulièrement les victimes – que D-ieu nous garde – de coups durs et d'épreuves que nous aurions aimé éviter. Comment peut-on expliquer cette dichotomie ?

La réponse est simple : notre définition du bien et du mal et faussée, tandis que le Maître du monde en connaît la signification réelle et profonde. Si nous insistons à conserver notre mode de pensée personnel, notre vie est remplie d'épreuves, de douleur et d'amertume, qu'à D-ieu ne plaise.

D'autre part, si une personne fait entièrement abstraction d'elle-même et qu'elle accorde une confiance absolue au Créateur, elle sait qu'Hachem ne lui veut que du bien. Partant, tout ce qui lui arrive correspond à la définition parfaite du bon et sa vie est une source infinie de remerciements à formuler à l'encontre de D-ieu. Heureuse est la personne qui parvient à ce niveau élevé : pour elle, le monde présent possède déjà un aspect du Monde futur !