“Lorsqu'une personne sait que tout ce qui lui arrive est pour son bien, elle obtient un aperçu du Monde futur.” (Rabbi Na'hman de Breslev, Likouté Moharan I, 4)
Commentaire : Nous vivons dans un monde difficile. D'une part, nous savons que tout est voulu et désiré par Hachem et d'autre part, nous sommes régulièrement les victimes – que D-ieu nous garde – de coups durs et d'épreuves que nous aurions aimé éviter. Comment peut-on expliquer cette dichotomie ?
La réponse est simple : notre définition du bien et du mal et faussée, tandis que le Maître du monde en connaît la signification réelle et profonde. Si nous insistons à conserver notre mode de pensée personnel, notre vie est remplie d'épreuves, de douleur et d'amertume, qu'à D-ieu ne plaise.
D'autre part, si une personne fait entièrement abstraction d'elle-même et qu'elle accorde une confiance absolue au Créateur, elle sait qu'Hachem ne lui veut que du bien. Partant, tout ce qui lui arrive correspond à la définition parfaite du bon et sa vie est une source infinie de remerciements à formuler à l'encontre de D-ieu. Heureuse est la personne qui parvient à ce niveau élevé : pour elle, le monde présent possède déjà un aspect du Monde futur !