Likouté Moharan : la citation du jour


“Lorsque les désirs prennent le dessus sur une personne, cela signifie que les forces du mal prennent le dessus sur la Sainteté.” (Rabbi Na'hman de Breslev, Likouté Moharan I, 62)

Commentaire : Qui n'a jamais été pris d'un désir puissant ? Qu'il s'agisse d'une folle envie d'acheter un vêtement spécifique (« Il me le faut à tout prix !»), de se régaler d'un aliment particulier (« Avec la glace à la vanille, vous mettrez bien une boule au chocolat et une autre à la fraise !»)... les exemples sont nombreux.

Plus forts qu'une avalanche, ces désirs semblent devoir nous emporter sans nous laisser la possibilité de prononcer le moindre mot. De plus, les forces du mal n'hésitant pas à nous faire le plus grand mal possible, ces désirs ne sont pas toujours centrés sur des choses permises, qu'à D-ieu ne plaise.

Dans tous les cas, nous devons savoir qu'un désir est le signal que les forces du mal essayent de prendre le dessus sur notre propre personne. Si elles agissent ainsi, c'est qu'elles désirent s'attaquer à la Sainteté. Leur objectif est simple : nous éloigner d'Hachem. Dans ces situations, nous devons multiplier les prières pour ne pas succomber.