Likouté Moharan : la citation du jour


“En réalité, toute la perfection et le bien que les non-juifs possèdent de nos jours, sont absolument rien.” (Rabbi Na'hman de Breslev, Likouté Moharan I, 21)

Commentaire : Nos yeux sont constamment fixés sur le monde dans lequel nous vivons et sur les valeurs non-juives qu'il représente : la poursuite de l'argent, les honneurs, la superficialité… tout semble devoir attirer notre attention et nous faire envie.

Pourtant, la vérité brute est que toutes ces valeurs dont l'origine n'est pas juive n'ont aucune valeur et qu'elles existent seulement pour nous tenter et nous inciter à nous éloigner d'Hachem, qu'à D-ieu ne plaise.

C'est à cette fin que le Créateur nous a mis dans un monde où ces valeurs miroitent : pour nous récompenser lorsque nous restons attachés à nos racines saintes et juives. L'étude de la Tora, les prières, le respect des commandements (bibliques et rabbiniques) sont les véritables valeurs juives. La récompense de ceux qui y seront restés fidèles dans ce monde sera – dans le monde futur – sans fin.