Likouté Moharan : la citation du jour


“La raison principale pour laquelle le monde a été créé est pour que le peuple d'Israël remplisse la volonté [de D-ieu]” (Rabbi Na'hman de Breslev, Likouté Moharan I, 52)

Commentaire : Le monde matériel est mis à notre disposition pour que nous l'utilisions à une seule fin : le Service divin. Idéalement, l'être humain ne devrait rien prendre de ce monde pour lui-même ; plutôt, tout ne devrait lui servir qu'à se rapprocher d'Hachem.

Rares sont les personnes qui parviennent à ce niveau d'effacement total (bitoul ). Nous pensons souvent à notre propre plaisir lorsque nous mangeons, achetons des vêtements, prenons des vacances... Plus la distance est grande entre le bitoul et notre façon de vivre, plus elle est le témoin de notre éloignement du Divin.

Pourtant, nous aurions tort de nous sentir frustré de cette état des choses. Si notre génération est loin de D-ieu ou si nous vivons dans un monde noyé dans le matérialisme, ce n'est pas nous qui avons choisi de naître en ce siècle ! Notre tâche consiste à prendre la bonne direction et à nous élever vers les sphères célestes, en tenant compte de qui nous sommes et des occasions qui nous sont données.