Likouté Moharan : la citation du jour


“Absolument rien ne peut exister sans posséder en lui la vitalité de D-ieu.” (Rabbi Na'hman de Breslev, Likouté Moharan I, 56)

Commentaire : Dans chaque aspect de notre monde D-ieu existe et est présent. Bien sûr, cela est facilement compréhensible lorsque nous faisons référence aux choses saintes (prières, étude de la Tora...) Pourtant, D-ieu se trouve également dans les endroits qui sont manifestement très éloignés de Lui et de Sa volonté.

Un des plaisirs importants de la prière, de l'étude de la Tora, des mitswoth... est de savoir qu'Hachem se trouve « à nos côtés» pendant ces activités. À l'inverse, lorsqu'une personne a fait ce qu'elle a fait et qu'elle est tombée spirituellement très bas, elle peut penser que le Créateur ne se trouve plus à ses côtés. Cette pensée ne correspond pas à la vérité et elle provient du mauvais penchant.

De fait, il est vital de savoir que le monde entier est rempli de la gloire de D-ieu. Peu importe ce que avons fait et où nous nous trouvons : Hachem se trouve continuellement à nos côtés. Le Maître du monde n'attend qu'une chose : que nous nous adressions à Lui pour venir à notre aide. Le Créateur ne nous abandonne jamais, même si nous nous sommes extrêmement éloigné de Lui, qu'à D-ieu ne plaise.