Likouté Moharan : la citation du jour


“Les douleurs qu'une personne vit à cause de ses souffrances s'expliquent par son incapacité à se concentrer sur l'objectif ultime de la vie, qui est entièrement bon.” (Rabbi Na'hman de Breslev, Likouté Moharan I, 65)

Commentaire : Quelques fois, la douleur permet d'atteindre un objectif précis et qui nous tient à cœur. Par exemple : une simple visite chez le dentiste peut s'accompagner de douleurs désagréables dans la bouche, mais nous savons qu'en fin de compte nous sommes les gagnants : nous n'avons plus mal au dents !

Dans ce cas, le mal que nous avons subi perd son aspect négatif. De fait, notre intelligence nous permet d'en comprendre la raison ainsi que ses avantages. C'est parce que les enfants ne possèdent pas encore cette intelligence qu'il est souvent difficile de les amener chez le dentiste.

Si nous nous plaignons souvent en ce monde, c'est parce que nous oublions le but ultime de ce passage ici-bas : saisir toutes les opportunités pour nous rapprocher de D-ieu. Le Créateur nous met toujours dans les conditions idéales pour réaliser cet objectif, même si cela peut faire mal de temps en temps, qu'à D-ieu ne plaise.