Likouté Moharan : la citation du jour


“Dans le futur, chaque personne atteindra un niveau spirituel en rapport avec le Service divin, les tentatives et les efforts auxquels elle aspirait et qu’elle s’est donnée la peine d’avoir pour D-ieu dans ce monde” (Rabbi Na'hman de Breslev, Likouté Moharan I, 21)

Commentaire : Rabbi Na’hman nous enseigne ici une règle fondamentale du Service divin : le plus important consiste à vouloir bien faire et à vouloir nous rapprocher du Maître du monde. Si nos efforts sont sincères, nous sommes la source d’un immense plaisir pour D-ieu.

Trop souvent, nous pensons que nous sommes jugés en tenant compte du résultat de nos actions. Selon cette logique, si nous ne parvenons pas à atteindre un certain niveau spirituel, nous risquons d’être rejetés d’un coup de main par les forces célestes.

Il n’y a rien de plus faux et cela est souvent la raison d’un grand désespoir. Lorsque nous chutons, lorsque nous fautons, nous pensons que D-ieu ne nous aime pas et qu’il en est fait de notre rapport avec Lui. Pourtant, aussi longtemps que nous essayons – d’une façon réelle et honnête – de progresser, nous nous rapprochons du Divin, peut importe nos actions.