Likouté Moharan : la citation du jour


“L'âme de chaque personne voit et sent constamment des choses extrêmement élevées que le corps méconnaît.”(Rabbi Na'hman de Breslev, Likouté Moharan I, 22)

Commentaire : Notre âme représente l'aspect spirituel de l'être humain, tandis que notre corps correspond à notre aspect physique. Si celui-ci nous rattache à ce monde, notre âme n'aspire qu'à une chose : s'élever, toujours et le plus haut possible.

C'est par sa nature entièrement immatérielle que notre âme perçoit des sensations que notre aspect physique nous empêche de ressentir. Pourtant, si nous désirons maîtriser nos désirs et nos envies matériels – afin de laisser la place libre à notre âme – nous percevrons des changement subtils en notre fort intérieur.

Ce sont ces changements – d'ordre progressif et lent – qui nous ferons voir la vie sous un angle nouveau, plus spirituel et moins superficiel. Aussi longtemps que nous ferons l'effort d'écouter notre âme, nous opèrerons ce changement fin mais essentiel et qui nous rapproche du Divin.