Likouté Moharan : la citation du jour


“Chaque personne doit comprendre quelles sont les allusions spécifiques [envoyées par D-ieu] dans la pensée, le discours et les actions de chaque jour.” (Rabbi Na'hman de Breslev, Likouté Moharan I, 54)

Commentaire : La présence de D-ieu à nos côtés n'est pas aléatoire. Plutôt, elle est constante et nous suit à chacun de nos pas, où que nous allions, quoi que nous faisions. Partant, c'est la présence d'Hachem que nous devons trouver dans les évènements – grands et petits – qui font notre vie.

Hachem est de nature discrète et si nous ne prêtons pas attention, nous pouvons ne pas Le voir dans notre vie. De fait, combien de personnes pensent qu'Il n'existe même pas, que D-ieu nous protège. Cependant, si nous y accordons l'importance qui lui revient, Sa présence devient évident et omniprésente.

Voici le défi de notre vie en ce monde : relever la Présence divine dans le quotidien. Dans nos pensées, nos paroles et nos gestes habituels, nous devons cerner les allusions envoyées par le Ciel. Celles-ci possèdent toutes un point commun : nous aider à nous rapprocher du Créateur.