Likouté Moharan : la citation du jour


“Les désirs ardents et les envies pour une chose sainte sont très précieux.” (Rabbi Na'hman de Breslev, Likouté Moharan I, 31)

Commentaire : Il nous arrive tous de désirer une chose qui correspond à la Volonté divine. La fête de Pessa'h (la Pâque juive) approche-t-elle ? Nous souhaitons acheter un nouveau service à vaisselle ! Roch Hachana (le nouvel an juif) est-il pour bientôt ? Nous désirons acheter un nouveau vêtement ! Avons-nous de la difficulté à trouver l'inspiration dans nos prières ? Nous aimerions tant pouvoir prier comme un grand Sage ! Etc.

À ces instants, l'intensité de notre désir est généralement proportionnelle aux difficultés pour l'atteindre. Si nous sommes sans-le-sou, nous risquons même de rêver du service à vaisselle ! Si nous ne parvenons pas à prier comme nous l'aimerions, nous commençons à pleurer à cause de notre impuissance. Rabbi Na'hman nous apprend une notion cruciale dans notre Service divin : ces désirs et ces pleurs sont très précieux aux yeux du Créateur. De fait, ce sont eux qui nous permettent de nous en rapprocher à grands pas.