Likouté Moharan : la citation du jour


“Il existe deux dissimulations [de D-ieu].” (Rabbi Na'hman de Breslev, Likouté Moharan I, 56)

Commentaire : La première dissimulation est celle où nous savons qu'Hachem attend de nous une certaine chose, mais nous pensons avoir une bonne raison pour ne pas la faire. La deuxième dissimulation est double (une dissimulation dissimulée) ; dans ce cas, nous ne savons même pas quelle est la véritable volonté du Créateur.

Dans la première dissimulation, nous mettons de l'avant notre fatigue, notre manque d'argent ou de temps, notre limite intellectuel... pour ne pas faire telle ou telle mitswa ou – dans les cas plus sérieux – pour commettre telle ou telle transgression. Idéalement, nous savons que nous ne devrions pas agir de la sorte, cependant...

Dans la deuxième dissimulation, nous ignorons que D-ieu veut une chose en particulier de notre part. Pour diverses raisons, nous pensons que la situation a changé et que ce qui est écrit (dans la Tora) ne s'applique plus à nous ; également, par notre ignorance pure et simple, nous nous opposons à la Volonté divine, sans nous en rendre compte.