Likouté Moharan : la citation du jour


“Nous ne pouvons pas encore nous approcher et retourner en Terre d'Israël à cause de notre poursuite du respect et de la magnificence.” (Rabbi Na'hman de Breslev, Likouté Moharan I, 11)

Commentaire : Le retour en Terre sainte fait référence à la venue du Messie. Cette époque pourra arriver seulement lorsque nous accorderons le respect que nous devons à D-ieu. Aussi longtemps que nous pensons plus à nous qu'au Créateur, notre exil durera.

Chaque personne doit se sentir concernée par le retour du peuple juif en Terre sainte. Si nous ne sommes pas à la hauteur spirituelle des grands Maîtres de notre peuple Ba'al Chem Tov, Rabbi Na'hman de Breslev…), nous pouvons faire ce qui nous revient, chaque individu étant différent des autres.

Par exemple : si nous pouvons prononcer une bénédiction avec conviction avant de boire un simple verre d'eau, ceci est notre façon d'accélérer la fin de notre exil. Si nous pouvons faire plus, nous y sommes obligés-es. Dans tous les cas, chaque personne doit faire de son mieux pour amener Machia'h (le Messie).

Ce Dvar Tora est dédié à la guérison de Israël ben Sara.