Likouté Moharan : la citation du jour


“Devant D-ieu, les Tsadiqim minimisent les fautes du peuple juif et ils témoignent en sa faveur ; d’autre part, devant le peuple juif, ils mettent l’accent sur ses péchés.” (Rabbi Na'hman de Breslev, Likouté Moharan I, 22)

Commentaire : Les Tsadiqim sont nos meilleurs avocats. Le niveau élevé de spiritualité qu'ils ont atteint permet à leurs prières d'être plus souvent écoutées que les nôtres. Partant, ils jouent un rôle primordial qui consiste à diminuer nos fautes aux yeux du Créateur.

D'autre part, lorsqu'ils s'adressent à nous, les Tsadiqim désirent nous motiver à nous repentir et à cette fin, ils mettent l'accent sur nos fautes afin de nous faire comprendre la gravité de nos actes.

Il est important de préciser que ce sont seulement les Tsadiqim qui peuvent parvenir à nous faire la morale en nous motivant. Les remontrances des autres personnes ont plus de chances de nous démoraliser, de nous irriter que de nous élever. Il ne faut pas oublier cela lorsque nous désirons faire la morale aux autres.