Likouté Moharan : la citation du jour


“Gagner sa vie sans difficultés dépend de la rectification de la brith.” (Rabbi Na'hman de Breslev, Likouté Moharan I, 29)

Commentaire : La rectification de la brith fait référence à la pureté sexuelle. Cette pureté s'applique à trois domaines distincts : la parole, la pensée et l'action. Rabbi Na'hman nous apprend qu'il existe un lien puissant entre notre faculté d'obtenir une source de revenus d'une façon simple et agréable et notre pureté dans le domaine sexuel.

Si nous considérons notre vie au sens premier, nous passons à côtés d'un nombre important de vérités essentielles. A priori, il n'existe aucun rapport entre notre vie dans le domaine sexuel et notre travail. Cette vision est celle des personnes qui ne possèdent pas le savoir suffisant pour voir autre chose que ce que leurs yeux leur disent.

Pourtant, il est important de se rendre compte qu'une personne qui vit dans la débauche rejette les nombreuses bénédictions que le Ciel lui envoie et principalement celle de donner la vie à des âmes pures et saintes. Partant, ce sont toutes les bénédictions que le Ciel finit par retenir à l'encontre de cette personne et une des plus importantes est celle de la parnassa.