Likouté Moharan : la citation du jour


“Certaines personnes – sachant que la fierté est un trait de caractère extrêmement méprisable – agissent d'une façon humble afin d'être honorées.” (Rabbi Na'hman de Breslev, Likouté Moharan I, 11)

Commentaire : D'une façon simplifiée, il est possible de dire qu'il existe deux types d'éloignement par rapport à Hachem. Le premier type d'éloignement est celui où la personne possède un trait de caractère négatif (colère, avarice…). Même si s'améliorer n'est pas toujours facile, aussi longtemps que nous le désirons réellement – et que nous faisons appel à D-ieu en Le priant pour qu'il nous aide – nous sommes tout de même sur le bon chemin.

D'autre part, il existe un deuxième type d'éloignement qui est beaucoup plus sévère que le premier. Cet éloignement est celui du mensonge dans lequel nous nous mettons en adoptant un certain type de comportement dans le but de tromper notre entourage.

Il faut prier abondamment pour ne pas atteindre cet éloignement. Être et rester simple signifie vivre d'une façon simple avec nos qualités et… nos défauts. Rien ne sert de mentir : pensons-nous pouvoir tromper le Maître du monde ?

Ce Dvar Tora est dédié à la guérison de Salomon ben Claudine.