Likouté Moharan : la citation du jour


“L'essence de la grandeur de D-ieu est que les idolâtres sachent également qu'il existe un D-ieu qui dirige et gouverne [le monde].” (Rabbi Na'hman de Breslev, Likouté Moharan I, 10)

Commentaire : Continuer à rapprocher d'Hachem ceux qui en sont déjà proche n'est pas toujours facile. Cependant, le rapprochement d'une personne particulièrement éloignée est quelque chose de grandiose. De fait, plus elle est loin, plus son retour est spectaculaire.

L'immense majorité des non-juifs sont à des années lumière de vivre “avec” D-ieu. Ils ont perdu depuis longtemps la moindre notion du Divin. De plus, même ceux qui croient en quelque chose ont eu leur esprit déformé par des siècles de mensonges et de tromperie de la part de l'Église.

Ainsi, faire découvrir à un non juif l'existence de D-ieu et de Son rôle véritable dans la gouverne du monde est d'une beauté rare. Selon le Rambam, il est de notre obligation de faire des efforts importants auprès des non juifs pour leur apprendre qu'Hachem s'occupe également d'eux.

Ce Dvar Tora est dédié à la guérison de Mark ben Dalia.