Likouté Moharan : la citation du jour


“Il existe des personnes qui nient tous les miracles et qui disent que tout arrive d'une façon naturelle.” (Rabbi Na'hman, Likouté Moharan I, 9)

Commentaire : “C'est normal !” ; “C'est logique !” ; “Que pensais-tu qui allait arriver ?”… Toutes ces phrases que nous prononçons souvent – et bien d'autres – ôtent Hachem de notre vie pour nous faire dépendre de la logique humaine.

Nous devons savoir que la logique humaine est l'exacte opposée de l'émouna (la foi). La logique céleste est incompréhensible pour l'entendement humain et nous dépendons entièrement de notre émouna pour ne pas être surpris pas son effet, ni chercher à l'expliquer.

Dire que quelque chose est arrivé de “façon naturelle”, c'est nier la volonté de D-ieu qu'elle arrive. “Respirer” n'est pas naturel : c'est le Maître du monde qui désire que l'homme vive. “Avoir un emploi” ne dépend pas de nos diplômes : c'est D-ieu qui a voulu qu'on l'obtienne. Rien n'existe dans l'univers qui se déroule “naturellement”. Tout dépend de D-ieu est de Son désir de voir chaque chose se dérouler.

Ce Dvar Tora est dédié à Leïlouy Nichmat Daisy Deïa bat Georgette Zohara ז"ל.