Likouté Moharan : la citation du jour


“L’enthousiasme du cœur apparaît grâce au mouvement de l’intellect.” (Rabbi Na'hman de Breslev, Likouté Moharan I, 21)

Commentaire :  Lorsque nous voyons une personne hautement inspirée spirituellement, nous pensons souvent : “J’aimerais tellement être comme elle !” Nous expliquons notre manque d’enthousiasme à servir Hachem par notre nature et par notre envie “naturelle” d’aller voir ce qui se passe ailleurs.

En agissant ainsi, nous faisons dépendre notre intellect de notre cœur. Dans la mesure où notre cœur nous pousse vers certaines directions, nous trouvons presqu’impossible de ne pas faire suivre notre intellect. Cela est une erreur grave. Rabbi Na’hman nous apprend qu’en réalité, ce n’est pas l’intellect qui dépend du cœur, mais l’inverse.

Ainsi, si nous souhaitons désirer réellement D-ieu, nous ne devons pas attendre que notre cœur Lui déclare notre flamme. Plutôt, nous devons utiliser la force et le potentiel important de notre intellect pour qu’en de compte, notre cœur désire Hachem. C’est pour cela qu’il est important d’étudier les Livres saints : pour faire naître en nous un sentiment d’amour à l’égard de D-ieu.

Ce Dvar Tora est dédié à la guérison de Daniel ben Léa.