Likouté Moharan : la citation du jour


“Il est impossible d'arriver à la vérité sans se rapprocher des Tsadiqim et de suivre leurs conseils.” (Rabbi Na'hman de Breslev, Likouté Moharan I, 7)

Commentaire : Cela ressemble à une personne qui vient d'acheter une voiture neuve... mais qui ne sait pas conduire. Même si le véhicule n'avance pas d'un centimètre ou qu'il bascule dans le premier fossé venu, son efficacité n'est pas remise en cause. Plutôt, c'est le conducteur qui aurait dû apprendre à s'en servir.

La Tora qu'Hachem nous a donnée est parfaite. Il s'agit d'un véhicule qui peut nous permettre d'atteindre les sommets les plus élevés... si nous savons nous en servir. Dans le cas de la conduite, c'est à un moniteur d'auto-école qu'il faut s'adresser ; dans le cas de la Tora, ce sont à nos Sages les Tsadiqim.

La Tora est l'outil qui nous permet de nous rapprocher de la vérité, c'est-à-dire de découvrir la Volonté divine. Nos Sages sont ceux qui nous apprennent à nous conduire dans la mer de conseils et enseignements qu'elle inclut. Ce sont grâce à eux que nous nous rapprochons de la vérité, c'est-à-dire de D-ieu.

Ce Dvar Tora est dédié à la guérison de David ben Yollande.