Likouté Moharan : la citation du jour


“L'aspect essentiel de la foi se trouve en Terre d'Israël.” (Rabbi Na'hman de Breslev, Likouté Moharan I, 7)

Commentaire : Considérée dans son sens simple, cette déclaration signifie que c'est en résidant sur la Terre d'Israël que nous pouvons servir le Créateur de la meilleure façon. De fait, un nombre important de mitswoth ne peuvent être réalisées qu'en Terre sainte.

Considérée sous un aspect différent, cette déclaration nous apprend que la Terre d'Israël possède également une spécificité unique en son genre : c'est de l'endroit où résidait le Temple de Jérusalem que s'élèvent toutes les prières du peuple juif. Partant, prier sur cette terre revient en quelque sorte à prier dans l'alcôve du Maître du monde. Ne s'agit-il pas d'un privilège certain ?

Enfin, nous comprenons de cette citation l'importance de respecter la halakha (la loi juive) qui nous demande de nous tourner vers Jérusalem au moment de la prière. De la sorte, ce sont tous les juifs du monde qui sont réunis chaque fois qu'ils prient ; tous leur regard se tournent vers la même direction, celle de l'endroit chargé de la plus grande Sainteté dans ce monde : le lieu où résidait autrefois le Temple.

Ce Dvar Tora est dédié à la guérison de Élie ben Mina.