Likouté Moharan : la citation du jour


“L'aspect principal du Monde à venir sera notre capacité à percevoir la Sainteté.” (Rabbi Na'hman de Breslev, Likouté Moharan I, 6)

Commentaire : De nos jours, nous sommes tous des comédiens. Nous désirons nous rapprocher du Divin car ainsi le souhaite le Créateur ; pourtant, notre âme est trop éloignée des niveaux spirituels élevés pour que nous puissions sentir en notre fort intérieur la Sainteté.

Cette réalité ne doit surtout pas nous décourager. Au contraire, nous devons nous en servir pour montrer à D-ieu combien nous L'aimons : même si nous ne sentons pas Sa présence auprès de nous, nous la désirons et nous la demandons !

En multipliant les prières, il nous sera sans doute donné une ressemblance à la perception de la Sainteté. Choisir lequel de deux Rav nous aidera le plus à nous rapprocher d'Hachem ; définir notre chemin spécifique du rapprochement ; prendre le nombre presque infini de bonnes décisions chaque jour… Tout cela se fait selon la perception que nous possédons de la Sainteté. Puissions-nous demander sans cesse l'Aide divine pour nous en rapprocher.

Ce Dvar Tora est dédié à la guérison de Yossef ben Miriam.