Likouté Moharan : la citation du jour


“Chaque individu – selon l'aspect de royauté qu'il possède – est l'équivalent d'un gardien.” (Rabbi Na'hman de Breslev, Likouté Moharan I, 56)

Commentaire : La royauté correspond au concept d'autorité qu'une personne peut avoir sur d'autres (des parents sur leurs enfants, un Rav sur ses élèves...). Cette royauté doit être utilisée à une seule fin : révéler une Royauté d'un type plus élevée, c'est-à-dire celle d'Hachem.

Lorsque le Créateur nous met en position d'être écouté par d'autres individus, cela est pour nous tester : allons-nous utiliser cette autorité pour notre propre bénéfice ou pour révéler la Gloire du Maître du monde ? C'est en cherchant à rapprocher d'Hachem les personnes de notre entourage que nous remplissons notre rôle.

En aucun cas, nous sommes jugés sur le résultat de notre action. Si la personne à qui nous avons montré, enseigné ou conseillé le droit chemin en prend un autre, cela est de sa responsabilité. La seule chose que nous demande le Créateur est de délivrer le message de la vérité : celui enseigné par la Tora.

Ce Dvar Tora est dédié à la guérison de Ya'aqov ben Sara.