Likouté Moharan : la citation du jour


“Il est indispensable de servir D-ieu par étape et selon une certaine mesure.” (Rabbi Na'hman de Breslev, Likouté Moharan I, 49)

Commentaire : Le joueur qui évolue en division amateur le sait très bien : l'entraînement des sportifs professionnels de haut niveau ne lui est pas destiné. S'il s'entraînait à leur façon et à leur rythme, il se retrouverait vite à l'hôpital !

Le mauvais penchant ne fait pas que nous pousser – d'une façon ouverte – à transgresser la Volonté divine. Quelques fois, il nous incite à faire plus de bonnes actions, plus de commandements, plus de prières... Il fait tout cela dans un seul but : nous faire aller plus vite que nous pouvons le supporter et, en fin de compte, chuter.

Vouloir se rapprocher d'Hachem est l'aspect le plus important de notre Service divin. Pour autant, il faut savoir avancer avec discernement et faire la différence entre les conseils judicieux (ceux du bon penchant) et les conseils meurtriers (ceux du mauvais penchant). Pour nous aider, nous devons demander conseil auprès d'une personne compétente et prier beaucoup... pour la trouver !