Likouté Moharan : la citation du jour


“L'aspect essentiel de la mémoire est celui qui consiste à se souvenir du Monde à venir.” (Rabbi Na'hman de Breslev, Likouté Moharan I, 54)

Commentaire : Un étudiant le sait bien : son année d'étude est conditionnée à l'examen de fin d'année qu'il doit obligatoirement réussir. Si cet étudiant ne tenait pas compte de cet examen, il ferait certainement face à un échec cuisant en temps voulu.

Notre passage en ce monde n'est qu'un corridor qui doit nous amener plus loin : dans le Monde à venir. Pour avoir accès au Monde futur, nous devons déployer tous nos efforts afin de suivre la Volonté divine et les commandements qu'elle nous a légués.

Plus nous gardons cette vérité absolue présente en notre esprit, plus nous possédons de chance de nous rapprocher du but ultime de notre vie : entrer dans le Monde à venir. Ainsi, le monde qui nous entoure ne doit être perçu qu'à travers cette vision unique : celle du Monde futur et de ses attentes. Peu importe ce que pensent nos semblables et la nature de mode du jour, c'est seulement le Monde à venir qui nous intéresse.

Ce Dvar Tora est dédié à la guérison de Ya'aqov ben Esther.