La prière en groupe


L'essence de la prière consiste à prier au sein d'un groupe et s'oppose à la prière que l'on peut faire en étant seul. Ceci permet de symboliser l'absence de divisions entre le peuple d'Israël. Il suffit de rassembler les membres de la communauté et de former un seul groupe.

D'autre part, la prière doit avoir lieu dans l'enceinte d'une synagogue. De fait, c'est spécifiquement dans cet endroit que les âmes du peuple d'Israël entrent et s'unissent. Ceci est l'accomplissement de la perfection de la prière.

C'est la raison pour laquelle la loi juive permet d'obliger une personne de la communauté à participer aux frais relatifs à la construction d'une synagogue. Le mot “unité” est formé du mot “un”. Cela signifie que chaque personne doit participer à cet effort.

Le cas est semblable à celui d'une personne qui oblige son ami à agir d'une certaine façon pour le bénéfice de ce dernier. Même si cet ami ne se rend pas compte de ce qu'il lui manque, si la première personne s'en aperçoit, elle a raison d'insister pour lui venir en aide.

Il en va de même lorsqu'on désire construire une synagogue.

Traduit et adapté du Likouté Halakhoth de Rabbi Nathan de Breslev, Hilkhoth Beith HaKnesseth, halakha 1