Likouté Moharan : la citation du jour


“Lorsque D-ieu désira créer le monde, il n'existait pas d'endroit pour le créer.” (Rabbi Na'hman de Breslev, Likouté Moharan I, 64)

Commentaire : Imaginez que vous devez entrer dans une pièce sans fenêtres. Au plafond, une lampe de 2 000 watts remplit l'endroit d'une lumière éblouissante. Ceci est inévitable : ce sont les yeux fermés que vous devez entrer si vous ne souhaitez pas vous abîmer la vue.

Ce qui est compréhensible d'une simple ampoule, l'est à plus forte raison du Créateur. L'immensité de Sa puissance et de Sa lumière spirituelles sont telles que l'esprit humain ne peut les supporter. C'est pour cela qu'avant la création du monde, aucun endroit ne pouvait contenir ce dernier.

Pour créer l'univers, D-ieu a dû réduire Sa présence, si l'on peut parler ainsi. Entouré d'une Présence divine diminuée, des créatures peuvent s'y mouvoir. Ceci explique également il n'est pas toujours facile de voir dans le monde la présence d'Hachem. Diminuée pour être supportable, celle-ci peut être inaperçue. C'est précisément ce que désire le Maître du monde.