Likouté Moharan : la citation du jour


“Nous devons avoir foi en nos Sages, c'est-à-dire : nous devons laisser notre intellect et notre Savoir de côté afin de nous appuyer seulement sur eux.” (Rabbi Na'hman de Breslev, Likouté Moharan I, 57)

Commentaire : La situation existe depuis l'époque des prophètes : l'individu qui a entendu la Parole divine est celui qui doit enseigner la Tora au peuple juif. C'est seulement en désirant suivre les mots du prophète – car ils sont ceux d'Hachem – que nous pouvons nous rapprocher du Créateur.

Certes, l'époque est révolue où il était possible d'entendre les Mots divins. Les prophètes ne sont plus de notre génération et ce sont sur nos Sages – les Talmidé Hakhamin – que nous devons compter. Pourtant, l'attitude est restée la même : celle de l'expression de notre volonté d'écouter et de suivre leurs paroles.

Il faut faire preuve d'une grande humilité afin de posséder la foi entière en nos Sages ; il s'agit-là d'un aspect essentiel de notre 'Avodath Hachem. Confiance entière et sans limite : c'est muni d'un tel bagage que nous pouvons avancer loin sur le chemin du Divin.