Likouté Moharan : la citation du jour


“En présence de l'idée de grandeur et de fierté, la Présence divine s'enfuit en exil.” (Rabbi Na'hman de Breslev, Likouté Moharan I, 58)

Commentaire : La Présence divine ne cherche jamais à s'imposer. Dès l'instant où elle sent chez un individu un sentiment de grandeur ou de fierté, elle s'éloigne de lui. De fait, la fierté est une terrible faute qu'il faut fuir à chaque occasion.

Une personne fait un exposé et le public est enchanté. Que cette personne ne s'accorde aucun mérite : c'est du Ciel que sa réussite a été décrétée ! Une autre travaille dur et ramène chez elle un salaire élevé. Qu'elle n'en tire aucune fierté : c'est le Maître du monde qui lui a accordé son potentiel !

Dans tous les cas, nous devons remercier le Ciel de nous avoir permis de recevoir ce que nous avons et nous excuser de n'utiliser qu'une partie infime de nos facultés. Jamais, nous ne devons être fier de nous, de notre réussite, de nos possessions... Tout cela a été donné du Ciel, sans que nous en connaissions à coup sûr la raison.