Likouté Moharan : la citation du jour



“Il existe certaines personnes méchantes qu'il est interdit d'amener sous les ailes (de la Providence divine.)” (Rabbi Na'hman de Breslev, Likouté Moharan I, 59)

Commentaire : Vouloir rapprocher d'autres âmes du Créateur est une obligation qui concerne chaque personne, en tenant compte du niveau spirituel spécifique de chacun. Cependant, il existe certaines personnes pour lesquelles les tentatives de rapprochement avec le Divin sont vouées à l'échec. Selon Rabbi Na'hman, il est interdit d'essayer d'aborder ces personnes particulièrement mauvaises et méchantes.

Un individu qui ne connaît rien de ses Racines saintes et dont la vie ne semble posséder aucun aspect juif n'est pas forcément une personne méchante et à éviter. Plutôt, ce sont les personnes dont la volonté de nuire et détruire est importante et qui nous font courir le risque d'être emporté par leur tourment, desquelles nous devons rester éloignées.

S'il n'est pas toujours facile d'identifier ces personnes, de nombreuses prières peuvent nous aider à y voir plus clair ; également, les conseils d'une personne plus érudite que nous sont sans doute conseillés.